VOUS SOUHAITEZ
VéRIFIER, VALIDER ET DéVELOPPER VOTRE PROJET ?
VOUS AVEZ UNE IDéE DE PROJET
ET VOUS SOUHAITEZ LA FAIRE ABOUTIR ?

Qu'est ce que l’accompagnement du créateur de projet ?

Il s’agit, pour l’apprenant, d’entamer une analyse poussée du projet d’un point de vue environnemental, stratégique, financier et juridique, afin de mesurer sa cohérence avec la réalité du marché ciblé.

La mission de l’accompagnement est bien évidemment de valider la viabilité du projet, de guider l’apprenant dans sa création, d’en assurer la pérennité et de lui permettre d’acquérir une pleine autonomie dans ses démarches.

Dans quel cas est-il intéressant de bénéficier d'un accompagnement ?

Pour répondre à un besoin de changement professionnel

  • J’envisage une réorientation professionnelle
  • J’ai un projet que je souhaite lancer

Pour se sentir à l’aise dans son environnement professionnel

  • Je ressens de l’insatisfaction dans mon travail
  • Je souhaite être maître de ma carrière professionnelle

A qui cela s’adresse ?

L’accompagnement professionnel est accessible à tous : jeunes diplômés, intermittents, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…

Il est pensé et construit selon le profil du projet et les compétences de l’apprenant.

Pré-requis :

Notions de base sur les outils informatiques et de bureautique (Word, Excel, internet…). 

Distanciel

Durée :

A partir de 50h selon le projet

PRIX :

A partir de 2.000€

PROCHAINE SESSION :

Entrées/sorties permanentes

formation eligible cpf
objectifs formation

Objectifs de l'accompagnement

  • Etudier la cohérence et la faisabilité du projet en adéquation avec le profil du porteur.
  • Formaliser le projet en apportant une maîtrise des éléments clés, en vue d’optimiser ses chances de réussite dans l’étape de création.
  • Acquérir les compétences entrepreneuriales pour assurer de façon autonome la création, le développement et la pérennité du projet

Programme
de cet accompagnement

Découverte du projet : Présentation du projet par son futur créateur.

Positionnement du projet dans l’ensemble des domaines de l’entreprise : gestion, organisation, production, commercialisation, communication, techniques innovantes telles que la digitalisation et la numérisation.

Etude de sa faisabilité par l’analyse de l’écosystème environnemental : tendances évolutives et particularités du secteur, analyse des risques, légitimité du projet.

Mise en place d’une veille environnementale et concurrentielle : repérage des sources informatives sur le contexte professionnel et politique du secteur concerné, Benchmark, identification des différents acteurs et partenaires potentiels, création d’outils pour le pilotage des veilles, définition des éléments différenciants de son offre résultant de ces veilles.

Positionnement stratégique du projet dans le secteur concerné via un outil de Mapping de positionnement.

Test de profil entrepreneurial : Evaluation du profil du porteur de projet, de ses aptitudes, de ses compétences, de sa situation personnelle afin de mesurer son niveau de motivation et son potentiel entrepreneurial.

Choix du statut juridique, du régime fiscal ainsi que du statut social, et positionnement du projet selon les différents critères déterminants, choix du nom / marques et vérification de sa disponibilité.

Structure administrative du projet : Obligations juridiques avec focus sur les documents de relations contractuelles, obligations sociales et interlocuteurs de l’entrepreneur, obligations comptables et fiscales.

Besoins financiers du projet et identification des différentes sources de financement : montage des dossiers de demande de subventions et de financements.

Rédaction de la trame d’un Business Plan partie textuelle et partie financière : Présentation du projet – Etude de marché – Positionnement du projet – Présentation des différents tableaux financiers et appropriation des outils de réalisation et de calculs : étude de rentabilité et calculs de ratios, compte de résultat prévisionnel, plans de financements et de trésorerie avec flux, bilans.

Viabilité financière du projet : Présentation d’un outil d’évaluation en ligne à renseigner en vue d’avoir une vue globale sur la viabilité du projet.

Commercialisation : Identification de la cible et des différents canaux de distribution ou partenaires pour atteindre le client, pratique de la concurrence, présentation des différentes techniques de prospection et création d’un argumentaire type évolutif selon la cible visée, création d’outils de vente et de suivi de prospection, identification d’opportunités de partenariat et prescripteurs présents dans l’écosystème du projet.

Communication : mise en avant de la légitimité de son projet avec la notion de graphisme et l’importance d’une création de la charte visuelle, présentation d’outils accessibles pour la production de supports de communication sous forme d’illustrations, initiation aux réseaux sociaux avec création de profils professionnels (LinkedIn, Facebook et Instagram), gestion des réseaux sociaux, Newsletter.

Techniques innovantes : la numérisation et la digitalisation. Présentation de ces deux tendances en vue de les exploiter et innover dans son projet. La numérisation comme atout dans la gestion de sa structure et obligation légale à moyen terme pour certains domaines de l’entreprise, la digitalisation comme opportunité de développement de son activité (chiffrage du coût global du projet digitalisé).

Accessibilité PSH

Nous sommes particulièrement attentifs à l’adaptation de notre formation aux Personnes en Situation de Handicap.

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap, et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place pour suivre votre formation.

 

Si vous souhaitez en amont étudier la faisabilité de votre projet, nous vous invitons à contacter notre référent handicap.

Faites financer votre formation
selon votre profil

La nouvelle offre de formation et d’accompagnement proposée par Artmosphère s’inscrit dans la politique d’aide à la formation mise en place par l’Etat.

De nombreux organismes et fonds de financement vous accompagnent dans votre démarche. 

Ainsi, selon votre profil, vous avez la possibilité de faire financer votre projet partiellement ou en totalité.

financement formation datadock